Nouvelles technologies et maladie de Parkinson : Une recherche en co-création
La Technologie Intra-Auriculaire est un dispositif électronique porté dans les oreilles, capable d’enregistrer divers sons internes tels que la respiration, les battements de cœur, la parole, la mastication, et d’autres encore. Grâce à des algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle, ces signaux peuvent être interprétés pour détecter précocement la maladie de Parkinson, surveiller son évolution et permettre un suivi thérapeutique à distance. Cependant, le développement de ces algorithmes intelligents nécessite la collecte de grandes quantités de données provenant des enregistrements effectués par ces dispositifs. Plusieurs questions qui se posent, telles que « Est-ce que la technologie est respectueuses de la vie privée ? Est-ce que la technologie est vraiment désirée par ses les futures personnes usagères ? Est-ce qu’elle répond à leurs besoins ? Serait-elle accessible ? est-ce qu’elle est écologiquement responsable ? » Afin de prendre en compte ces préoccupations et innover de manière responsable, l’équipe de recherche a collaboré avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une proche aidante et une orthophoniste pour élaborer ensemble un protocole de recherche faisable et acceptable, permettant d’effectuer des enregistrements avec les TIA.
Personne atteinte de la maladie de Parkinson
Vous pouvez vous impliquer à ce projet de recherche si :
- Vous avez un diagnostic de la maladie de Parkinson
- Vous pouvez lire et écrire en français
- Vous ne portez pas des appareils auditifs
Personne sans la maladie de parkinson
Vous pouvez vous impliquer à ce projet en tant qu’une personne contrôle (Porter les technologies intra-auriculaires) si :
- Vous n’avez pas une maladie neuro-dégénérative
- Vous pouvez lire et écrire en français
- Vous ne portez pas des appareils auditifs
Vous pouvez vous impliquer à ce projet en tant qu’une personne proche aidante (Ne pas porter les technologies intra-auriculaires) si :
- Vous n’avez pas une maladie neuro-dégénérative
- Vous pouvez lire et écrire en français
- Vous êtes le proche d’une personne avec ou sans la maladie de Parkinson qui participe au projet de recherche